11 Avril. • Écrit par Opaq

Éclairage naturel : Un atout méconnu pour la productivité en entreprise.
Lorsque l'on travaille dans un bureau, il est facile de laisser le travail dans des locaux sombres envahir sa vie quotidienne. Cela peut conduire à de sérieux problèmes psychologiques - et ce n'est pas toujours un problème facile à résoudre. Chez Opaq, nous avons donc dressé une liste des avantages de l'utilisation de la lumière naturelle dans le bureau, ainsi que dans le bureau à domicile. Parmi les effets, nous trouvons l'augmentation de la productivité, l'amélioration des compétences de communication, la réduction des niveaux de stress et une meilleure santé mentale en général. Pourquoi ne pas découvrir comment les produits Opaq invitent élégamment la lumière naturelle dans votre vie ?
Nous passons désormais plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La technologie étant de plus en plus présente dans nos vies et notre travail, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un problème, car le soleil est l'une des sources naturelles de lumière les plus importantes dans notre vie. Il aide le corps à réguler les rythmes circadiens, ce qui nous aide à nous réveiller le matin. Il est également responsable de la santé de la peau, des cheveux, de la vision et même de la santé mentale !
Dans un environnement nordique, il y a périodiquement peu de soleil. Pour lutter contre le manque de lumière du soleil pendant la journée (et réduire ainsi le risque de dépression), nous devons réfléchir à des moyens intelligents de préserver la lumière naturelle comme principale source de lumière pendant la journée, tout en tenant compte de l'intimité et de l'intensité lumineuse nécessaires dans les bureaux.
Les environnements de travail éclairés par la lumière naturelle favorisent la productivité et les niveaux d'énergie - un plus grand sentiment de bien-être.
La lumière naturelle est importante pour la santé physique et mentale. Elle peut vous aider à mieux dormir, à vous concentrer plus efficacement et à améliorer votre humeur.
Sommeil
La lumière du soir peut réduire le temps d'endormissement de 30 minutes ! En ce qui concerne la qualité du sommeil - qui est essentielle au bien-être général - des études montrent que les personnes qui sont régulièrement exposées à la lumière naturelle tout au long de la journée ont moins de séquences de sommeil perturbées que celles qui n'y ont pas accès (celles qui sont enfermées dans un bureau éclairé par une lumière artificielle).
Concentration
Comme nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, devant des ordinateurs et des téléphones, il n'est pas surprenant que les environnements de travail médiocres contribuent grandement à la baisse des niveaux de concentration dans les organisations aujourd'hui. En veillant à ce qu'une quantité suffisante de lumière naturelle pénètre sur chaque lieu de travail, on peut éviter ce problème !
Des recherches ont montré que nous effectuons des tâches plus rapidement lorsqu'il y a suffisamment de lumière naturelle dans une zone que lorsqu'il n'y en a pas du tout ; à l'inverse, effectuer des tâches complexes dans des conditions de faible luminosité peut nous ralentir considérablement ! Cela signifie que l'éclairage des bureaux peut améliorer efficacement la productivité en permettant aux travailleurs de mieux se concentrer sans être distraits par des niveaux de luminosité excessifs ou une mauvaise qualité de lumière.
De bonnes conditions d'éclairage et de concentration vont de pair.
Des études ont montré que les employés qui travaillent sous la lumière naturelle sont plus productifs et plus créatifs que ceux qui travaillent dans un bureau avec un éclairage artificiel. En effet, la lumière naturelle nous aide à nous concentrer sur nos tâches, ce qui nous rend plus productifs et plus efficaces. Il en va de même lorsque vous essayez de dormir : moins il y a de lumière dans votre chambre, plus votre corps met de temps à s'endormir (et à rester endormi).
Une meilleure nuit de sommeil :
La quantité de lumière naturelle à laquelle nous sommes exposés pendant la journée peut affecter notre rythme circadien, qui contrôle le cycle veille-sommeil du corps. Si vous êtes exposé à trop de lumière artificielle ou bleue le soir et pas assez le matin, votre corps peut avoir du mal à réguler sa propre horloge interne, ce qui peut affecter la qualité de votre sommeil.
En fait, une étude publiée en 2011 a révélé que les participants qui recevaient moins de cinq heures de lumière solaire par jour mesuraient des niveaux plus élevés de cortisol (une hormone de stress) que ceux qui recevaient, en moyenne, plus de lumière solaire au cours de leur vie. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un manque d'exposition à la lumière du jour augmente le stress ou l'anxiété, ce qui peut nous conduire à un sentiment de somnolence encore plus profond lorsqu'il est l'heure d'aller au lit !
Nos horloges internes de sommeil dépendent de la lumière naturelle.
L'horloge interne du corps nous indique quand nous devons nous réveiller et quand nous devons dormir. En revanche, si l'exposition à la lumière du soleil est limitée ou si nous restons dans un environnement sombre pendant une grande partie de la journée, cela peut affecter notre capacité à produire l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui nous rend fatigués la nuit.
Une étude publiée en 2015 a montré que l'exposition à des lampes fluorescentes de travailleurs d'intérieur pendant la nuit réduisait considérablement leur taux de mélatonine, ce qui les rendait plus fatigués pendant la journée que ceux qui n'avaient été exposés qu'à la lumière du jour.
Le soleil rend heureux !
La lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D, qui peut contribuer à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie. Une carence en vitamine D peut entraîner une dépression. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été démontré que la lumière du soleil réduisait les symptômes tels que la tristesse et l'anxiété. Si vous travaillez à l'intérieur toute la journée, il peut être bénéfique pour votre santé mentale et physique de prendre un peu de temps à l'extérieur, à la lumière du jour.
La lumière peut avoir un effet positif sur votre humeur. Si vous vous sentez déprimé et que vous avez besoin d'un coup de pouce, essayez de vous asseoir dans une pièce plus lumineuse pendant que vous travaillez - cela vous aidera à mieux voir ce qui vous entoure, ce qui vous permettra de concentrer votre attention sur d'autres choses.
11 Avril 2023 • Écrit par Opaq
Le film intelligent qui ajoute de l'intimité à votre espace de vie.
Cela ne prend que quelques secondes !