De bonnes conditions d'éclairage et de concentration vont de pair.
Des études ont montré que les employés qui travaillent sous la lumière naturelle sont plus productifs et plus créatifs que ceux qui travaillent dans un bureau avec un éclairage artificiel. En effet, la lumière naturelle nous aide à nous concentrer sur nos tâches, ce qui nous rend plus productifs et plus efficaces. Il en va de même lorsque vous essayez de dormir : moins il y a de lumière dans votre chambre, plus votre corps met de temps à s'endormir (et à rester endormi).
Une meilleure nuit de sommeil :
La quantité de lumière naturelle à laquelle nous sommes exposés pendant la journée peut affecter notre rythme circadien, qui contrôle le cycle veille-sommeil du corps. Si vous êtes exposé à trop de lumière artificielle ou bleue le soir et pas assez le matin, votre corps peut avoir du mal à réguler sa propre horloge interne, ce qui peut affecter la qualité de votre sommeil.
En fait, une étude publiée en 2011 a révélé que les participants qui recevaient moins de cinq heures de lumière solaire par jour mesuraient des niveaux plus élevés de cortisol (une hormone de stress) que ceux qui recevaient, en moyenne, plus de lumière solaire au cours de leur vie. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un manque d'exposition à la lumière du jour augmente le stress ou l'anxiété, ce qui peut nous conduire à un sentiment de somnolence encore plus profond lorsqu'il est l'heure d'aller au lit !
Nos horloges internes de sommeil dépendent de la lumière naturelle.
L'horloge interne du corps nous indique quand nous devons nous réveiller et quand nous devons dormir. En revanche, si l'exposition à la lumière du soleil est limitée ou si nous restons dans un environnement sombre pendant une grande partie de la journée, cela peut affecter notre capacité à produire l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui nous rend fatigués la nuit.
Une étude publiée en 2015 a montré que l'exposition à des lampes fluorescentes de travailleurs d'intérieur pendant la nuit réduisait considérablement leur taux de mélatonine, ce qui les rendait plus fatigués pendant la journée que ceux qui n'avaient été exposés qu'à la lumière du jour.
Le soleil rend heureux !
La lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D, qui peut contribuer à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie. Une carence en vitamine D peut entraîner une dépression. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été démontré que la lumière du soleil réduisait les symptômes tels que la tristesse et l'anxiété. Si vous travaillez à l'intérieur toute la journée, il peut être bénéfique pour votre santé mentale et physique de prendre un peu de temps à l'extérieur, à la lumière du jour.
La lumière peut avoir un effet positif sur votre humeur. Si vous vous sentez déprimé et que vous avez besoin d'un coup de pouce, essayez de vous asseoir dans une pièce plus lumineuse pendant que vous travaillez - cela vous aidera à mieux voir ce qui vous entoure, ce qui vous permettra de concentrer votre attention sur d'autres choses.